Retour à l'accueil Nous contacter FAQ Plan du site

Prévention de la Délinquance

Conseil Intercommunautaire Sécurité et de Prévention de la Délinquance

 

Le conseil Intercommunautaire de la Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) est composé :

Du Président de la CCBE, du Sous Préfet de Bernay, du Procureur de la République, d'élus communaux, de responsables de la gendarmerie, de principaux et proviseurs des lycées et collèges, de la coordinatrice santé, de responsables d'associations de quartiers et de centres de loisirs,

  

Ce conseil se réuni plusieur fois par an pour définir et mettre en place des actions d'information et de prévention auprès du public.

 

Ces actions, au nombre de 3 pour l'année 2010-2011, ont été réfléchies selon un phasage en direction des jeunes et des scolaires.

  • Action n°1 : Formation en addictologie des adultes relais afin que les différents intervenants puisse parler du même sujet.
     
  • Action n°2 : Implication des jeunes et de leurs familles en prévention des conduites à risques à travers l'organisation d'un  Théâtre-forum dans les collèges et atelier théâtre théâtre-forum avec l'association Six Pieds Sous-Terre.
    Réalisation de courts métrages et de clips vidéo.
    Pour les lycéens avec une représentation pour les parents.
     
  • Action n°3 : Prévention routière : la gestion des risques sur la route
    Reconstitution d'un accident de la route avec l'intervention de la police et des secours jusque la parution devant le tribunal et les conséquences pénales. Cette intervention se situe au niveau des lycéens.
    cette action est prévue pour le mois de novembre 2011 
  • – semaine d'action sur la sécurité routière) elle sera accompagné d'un reportage écrit et vidéo.
     

Il faudra également mener une réflexion à terme sur :

Le développement de partenariat (bar, discothèque, supermarché), afin de sensibiliser à l'abus d'alcool ; rappeler les règles d'achat d'alcool ; restreindre les plages horaires d'usage de l'alcool.
 

 

Action N° 2 pour l'année 2010

Le C.I.S.P.D. et le le théatre forum


 

A travers différents outils, le but est d'amener le public à se questionner sur sa pratique de consommation, à prendre du recul par rapport à ces gestes et permettre aux plus jeunes d'être en capacité de dire « non », tout en préservant leur estime d'eux-mêmes et leur intégrité au sein d'un groupe.

 

Objectifs :

- Sensibiliser les familles sur les représentations de la consommation de produits psycho actifs et à la prise de risque
- Amener les jeunes à exprimer leurs représentations et leurs ressentis face aux consommations addictives
- Aborder la dimension de plaisir et de fête dans la consommation
- Rendre les jeunes acteurs des actions de prévention
- Amener le public à comprendre les conséquences des conduites à risque sur leur quotidien
- Favoriser la prise de parole et la confiance en soi

Déroulement :

Le théâtre forum est une méthode de théâtre interactif dont l'objectif principal est d'inciter à prendre la parole et à la défendre.
Pourquoi le choix du théâtre forum pour des adolescents dans le cadre du C.I.S.P.D. (commission intercommunautaire de sécurité et de prévention de la délinquance)?

L'adolescent va être amené à s'impliquer intellectuellement et physiquement pour tenter de trouver des solutions à des problèmes auxquels il est susceptible d'être confronté. Il devient l'acteur et non plus le spectateur d'un discours institutionnalisé auquel il est souvent hermétique. Le forum représente un pas vers la tolérance, la citoyenneté et la solidarité.


Théâtre forum le 21 avril 2010, au lycée clément Ader, avec la représentation de la pièce "un rève parti" par la compagnie « six pieds sur terre » .

 


La compagnie "six pieds sur terre"




Le forum sur les pratiques addictives a pour objet principal de prévenir ou de faire baisser les consommations et comprendre les risques physiques, sociaux et psychiques encourus par chacun.
Il doit aider les jeunes à se responsabiliser, à chercher comment se sortir ou aider les autres à sortir d'une situation à risques, et à prendre de la distance avec les pressions des camarades qui poussent à la consommation.
Il aidera encore les adolescents à comprendre qu'ils ont le droit (et parfois le devoir) de demander de l'aide, pour eux et pour les autres.


Une pièce comportant un ou plusieurs conflits sur des problématiques clairement définies est jouée une première fois par des comédiens devant un public.

 

Les èlèves en scène


A l'issue de la représentation, le public est incité à réagir puis engagé individuellement a monter sur scène pour remplacer un comédien et rejouer la scène en exprimant son point de vue.

Ces actions engagées par le C.I.S.P.D. se poursuivront par des journées de sensibilisation sur les dangers de la route au mois de novembre 2010.

 

2017 © cc-bernay Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet