Retour à l'accueil Nous contacter FAQ Plan du site
Cadre de vie > Déchets > La collecte du textile

LA COLLECTE DU TEXTILE

Donner plutôt que jeter

La Communauté de Communes de Bernay et des Environs poursuit résolument son objectif de favoriser l'éco-citoyenneté de ses habitants.


Bien trier ses déchets, lutter contre le gaspillage alimentaire, favoriser la réparation et le réemploi des appareils électriques et électroniques ou utiliser des composteurs individuels sont autant d'actions éco-citoyennes à entreprendre.


Aujourd'hui, la CCBE, en partenariat avec Ecotextile, a mis en place 8 points de collecte de textiles pour éviter que ces derniers ne se retrouvent dans les ordures ménagères.


Plutôt que d'être incinérés ou enfouis, les vêtements (même abîmés, mais non souillés par de la peinture, de la graisse, etc.), le linge de maison (draps, couvertures, nappes, rideaux), les paires de chaussures non trouées (liées par les lacets), les sacs à main et autres articles de maroquinerie (ceintures) - collectés grâce à vos dons - vont permettre de favoriser le réemploi et la valorisation des textiles, et ainsi de réduire les déchets. Ce geste simple et citoyen contribue également à soutenir l'économie solidaire (insertion par l'emploi, aide aux plus démunis).


Sont exclus de cette collecte les articles non textiles, les matelas, les sommiers, les moquettes, les toiles cirées, les chutes de textiles de confection, les chiffons usagés en provenance des entreprises, les vêtements sales ou humides.

Que peut-on donner ?

   
Les vêtements (homme, femme, enfant)
 
 
Les chaussures (homme, femme, enfant)
 
 
Le linge de maison (nappes, draps, couvertures, rideaux...)
 
 
La maroquinerie
 
 
Les accessoires
 

Où déposer vos dons ?

- Dans le local d'une association (Secours Populaire français, la Croix Rouge, Secours Catholique)
   

- Dans une des bornes de collecte Ecotextile :

  • * Avenue du 8 mai 1945 (en face d'Intermarché)
  • * Boulevard Dubus (en face du CIO)
  • * A l'angle de l'avenue du Président Kennedy et de la rue Winston Churchill
  • * Rue Guillaume de la Tremblaye (parking)
  • * Rue des Frères Lumière (quartier du stade)
  • * La déchetterie - Rue du Haut des Granges
  • * Secours Populaire français (Boulevard Milville)
  • * Centre Commercial Leclerc (Route de Rouen, Menneval)

Comment donner ?

Afin d'assurer une seconde vie à vos textiles, merci de respecter quelques règles :
 

- Utiliser des sacs

- Veiller à toujours bien fermer ces sacs (pour éviter qu'ils se trouvent salis ou abîmés, ne pas déposer les textiles en vrac ou dans des cartons)

- Donner des vêtements propres et secs

- Attacher les chaussures par paires

- Si le conteneur est plein, ne pas déposer les sacs par terre car ils risquent d'être abîmés. Appeler au numéro indiqué sur la borne, et déposer votre sac ultérieurement.

Que deviennent vos dons ?

Que ce soit grâce à la réparation, la revente, le don pour le réemploi ou le recyclage, votre action permet de donner une seconde vie aux textiles. Votre geste permet également de soutenir une économie solidaire, avec l'insertion par l'emploi de personnes en difficulté et une aide aux plus défavorisés.
 

Les textiles collectés vont être valorisés dans 90% des cas. Il sont réutilisés (don ou revente dans les friperies des associations), servent à fabriquer des isolants thermiques ou acoustiques pour le bâtiment ou sont transformés en chiffons pour l'essuyage industriel ou ménager.
 

Des conteneurs sont mis à disposition, alors pensez à les utiliser !

2017 © cc-bernay Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet