Retour à l'accueil Nous contacter FAQ Plan du site
Actualité

Collecte des déchets verts

La collecte des déchets se déroulera du 20 mars au 21 novembre 2017 sur les communes de Bernay et Menneval. Pour connaître les jours de passage et les modalités de collecte, cliquez ci-dessous.


Consulter toutes l actualité
Cadre de vie > Déchets > Le tri sélectif

LE TRI SELECTIF

Nos déchets peuvent être recyclés. Pour vous aider, la Communauté de Communes de Bernay et des Environs vous renseigne sur le tri sélectif. 
 

La Communauté de Communes de Bernay et des Environs fournit gratuitement un bac de collecte aux usagers et professionnels. Ce bac devra servir uniquement à la collecte des emballages recyclés.
Afin d'éviter des erreurs de tri, respectez à la lettre les consignes présentées ci-dessous. Le bon réflexe en cas de doute est de jeter son emballage avec les ordures ménagères classiques. De cette manière, vous ne risquez pas de gêner la bonne valorisation des déchets recyclables.
 

Voir ou télécharger la plaquette du tri

Consignes de tri

Voir ou télécharger la plaquette des erreurs de tri


Ces consignes ne sont pas à prendre à la légère : à chaque erreur de tri, c'est la collectivité (donc vous) qui paie. En effet, au centre de tri de Pont-Audemer, les agents récupèrent les erreurs puis doivent réacheminer les déchets jusqu'au centre d'enfouissement technique de Malleville-sur-le-Bec. Ces opérations représentent du temps et des coûts supplémentaires, notamment en termes de transport.
 

Enfin, sachez que ce sont des hommes et des femmes qui séparent au centre de tri les emballages que vous avez triés ensemble. Au risque de se faire piquer par une seringue ou un bris de verre mal adressé, les agents doivent travailler tous les jours dans des conditions qui sont encore trop souvent rendues difficiles. Alors restons vigilants !

Ce qui va dans les Points d'Apport Volontaire mis à votre disposition dans les communes

Point d'Apport Volontaire

Pour connaître le détail des déchets acceptés ou non dans les points d'Apport Volontaires, cliquez sur les images ci-dessous.
 

Verre et pots en verre
sans bouchons ni capsules
Papiers et publicités


 


Pourquoi est-il si important de trier le verre ?

  • - Parce que le verre se recycle à l'infini : il est possible de reproduire du verre de même qualité à chaque recyclage à condition qu'il ne soit pas mélangé avec de la vaisselle, de la porcelaine, de la faïence ou du grès.
  • - Parce que dans les poubelles, le verre pourrait blesser les agents chargés de la collecte des déchets.
  • - Parce que le verre est enfoui au lieu d'être recyclé.


Ne pas trier le verre engendre des coûts importants pour la collectivité
Le verre jeté avec les ordures ménagères non recyclables induit des coûts supplémentaires au niveau :

  • - de la collecte : le verre pèse lourd et encombre les camions de ramassage des déchets.
  • - de l'enfouissement : il y a également un manque à gagner de ce verre enfoui qui aurait pu être trié puis vendu pour le recyclage. En effet, le verre déposé dans les conteneurs est revendu à des entreprises qui le réutilisent comme matière première.


Chacun d'entre nous, qu'il soit habitant, commerçant ou chef d'entreprise, peut faire un effort : avec 35 points d'Apport Volontaire installés dans les 14 communes, il y en a forcément un à proximité !

Que deviennent nos emballages recyclés ?

Au centre de tri de Pont-Audemer, les déchets sont triés une deuxième fois après votre geste éco-citoyen et conditionnés avant leur recyclage. Les matériaux sont revendus aux industriels sous forme de balles par produits, qui recyclent ainsi les matières premières. Le recyclage permet donc de réintroduire les matériaux récupérés dans un cycle industriel et d'obtenir ainsi :

  • - des économies de matières premières
  • - des économies d'énergie
  • - des réductions de pollution
     
  Le verre est recyclé en bouteilles d'emballage en verre.
  Les journaux magazines sont principalement recyclés en papier recyclé pour les journaux
  Les cartons et cartonnettes d'emballage sont recyclés en cartons et papiers d'emballage
  Les tétras briques sont principalement recyclées en papier cadeau, essuie-tout, papier toilette et enveloppes kraft
  Les emballages plastiques sont par exemple recyclés en bacs à fleurs, flacons à usage non alimentaire, pulls polaires, peluches, arrosoirs, tuyaux PVC...
  Les emballages en métal sont fondus et recyclés en divers outils et pièces mécaniques pour l'automobile

 

2017 © cc-bernay Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet