Retour à l'accueil Nous contacter FAQ Plan du site

Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la CCBE

Bienvenue au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la CCBE

 


Cet établissement d'enseignement artistique agréé par l'Etat, ouvert sur toutes les musiques, accueille environ 438 élèves (chiffres : novembre 2013).


Véritable pôle d'enseignement, de création et de diffusion, il permet à tous de découvrir et de pratiquer avec passion plus de 30 disciplines.

Cela va de l'éveil musical aux différents styles pour permettre aux élèves de s'épanouir grâce à une large offre.

Sont proposés : les instruments des départements Cordes (du violon à la contrebasse), Vents (bois et cuivres), Instruments Polyphoniques (piano, orgue, guitare, accordéons, percussion), Musique Ancienne, Chant, Jazz, atelier d'improvisation, Musiques Actuelles...

La mission du Conservatoire est également de rendre accessible à tous la musique. Pour cela, deux intervenantes sont missionnées pour intervenir dans les écoles de la CCBE.

A  tout ceci s'ajoute un nombre important d'ateliers et d'orchestres, qui permettent ainsi l'accueil des amateurs afin de partager largement le plaisir de faire de la musique ensemble.


La Saison Musicale, organisée par le Conservatoire sur tout le territoire de la CCBE, est aussi disponible sur ce site. Pour la consulter, cliquez ici.

Les prochaines manifestations sont à retrouver dans la rubrique Agenda.

Le nouveau conservatoire

Les nouveaux locaux du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal

de la Communauté de Communes de Bernay et des Environs

39 Rue de Picardie à Bernay

Téléphone : 02 32 43 00 43

 

 

Il s'agit d'un bâtiment en briques dont l'usage passé était les Abattoirs de la ville. Sa construction date de 1891 et l'activité s'est arrêtée dans les années 1970.

Ces anciens locaux réhabilités, ont été complétés par l'ajout de deux ailes neuves.
La surface totale des locaux est de 1911 m2 sur un terrain 5077 m2.
Le chantier a duré 1 année et demi et s'est terminé fin août pour pouvoir accueillir le public dès la rentrée 2010.

Les objectifs généraux de ce changement de locaux

La Communauté de Communes de Bernay et des Environs, ayant pris la compétence « école de musique », a souhaité se doter d'un équipement répondant parfaitement aux attentes des utilisateurs, sachant qu'elle accueille aujourd'hui environ 438 élèves, enfants et adultes.

Jusqu'ici, le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal était donc installé dans les locaux mis à disposition par la Ville de Bernay, dans l'ancien Hôtel de la Gabelle, immeuble magnifique du XVIIIème siècle situé rue du Général de Gaulle à proximité de la Place de Verdun, mais dans des locaux exigus et inadaptés.
De plus, le fonctionnement du Conservatoire, au vu de l'importance du nombre d'enseignants et du nombre d'élèves, nécessite des possibilités importantes de stationnement, que n'offrait pas l'ancien site.

Les nouveaux locaux sont ouverts au public depuis la rentrée 2010.

2017 © cc-bernay Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet