Retour à l'accueil Nous contacter FAQ Plan du site

CLASSES A HORAIRES AMENAGES MUSIQUE DU COLLEGE MARIE CURIE

Présentation

 

 

 
Les Classes à Horaires Aménagés Musique, dites classes CHAM, ont été introduites en France par un arrêté interministériel Education Nationale/Culture du 08 Novembre 1974. Elles ont été ouvertes à Bernay en 1987, grâce à un partenariat entre le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal et le Collège Marie Curie. Depuis Août 2002, de nouvelles directives fixent de nouveaux principes pour ces classes CHAM.

Ces classes offrent à des élèves motivés par les activités musicales la possibilité, grâce à des horaires allégés une demi-journée par semaine, de recevoir une formation musicale spécifique en complément de la formation générale scolaire.

 

COLLÈGE MARIE CURIE

 

BP 4266 - 27304 BERNAY cedex
Tél : 02.32.43.09.87
Fax : 02.32.46.50.45


 

Principe

Principal objectif : le plaisir de jouer de la musique et de la partager.

Cette classe offre à des élèves motivés par les activités musicales (vocales et/ou instrumentales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement.

Fonctionnement

Les études scolaires se déroulent obligatoirement au Collège Marie-Curie.
Les études musicales se déroulent obligatoirement au CRI de la C.C.B.E.

Enseignement musical

Education Musicale (au collège)
Chant Choral (au collège)
Formation Musicale (CRI)
Formation Instrumentale ou/et Vocale (CRI)
Pratique Orchestrale (CRI)

L'apprentissage de la musique est long, la présence de l'élève aux concerts comme spectateur ou pratiquant, demeure essentielle pour son épanouissement. C'est ainsi que la maturité musicale prendra son effet, car hélas elle ne peut pas être enseignée.

Enseignement général

Les programmes sont identiques aux autres classes.

Les horaires de quelques matières sont allégés pour libérer une demi-journée par semaine consacrée à l'enseignement musical au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la C.C.B.E. Compte tenu de cet allègement l'élève ne pourra choisir d'option facultative, s'ajoutera seulement l'option obligatoire (LV2 en 4ème). L'élève ne peut pas cumuler le choix d'une option facultative ou d'une section qui alourdirait son emploi du temps de 3 heures supplémentaires. Les diminutions d'horaires portent sur les Sciences de la Vie et de la Terre, les Sciences Physiques, la Technologie, les heures de soutien, l'EPS.

Critères d'admissibilité et d'admission

Admissibilité

Aucun élève ne peut être admis en CHAM sans l'accord simultané des deux chefs d'établissements.
L'inscription aux tests musicaux est obligatoire.
A l'issue des Tests Musicaux la commission établit une liste d'élèves admissibles.

Epreuves d'admissibilité :

1. Epreuve Instrumentale (durée : 10 minutes maximum) : cette épreuve ne concerne que les élèves n'étant pas inscrits au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la C.C.B.E. De même, cette épreuve ne concerne pas les élèves débutants.
L'enfant présente un morceau de son choix (avec ou sans accompagnement de piano, au choix de l'enfant). Pour les accompagnements de piano, l'enfant peut se faire accompagner par le pianiste de son choix.

2. Petit entretien avec le jury (durée : 10 minutes) : cet entretien concerne tous les candidats.
Afin de l'aider, l'enfant devra préparer au préalable un petit dossier sur son instrument qui lui servira à exposer sa motivation.
Ce dossier devra être remis au plus tard le mardi 24 mars 2015.
 

Les épreuves d'amissibilité se dérouleront le vendredi 10 avril à partir de 9h00 au Conservatoire.


Composition de la commission technique chargée de faire passer le test :

L'inspecteur d'Académie (Président du jury)
L'inspecteur d'Académie de la circonscription et/ou le conseiller pédagogique Musique
Le principal du collège Marie-Curie
Le directeur du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la CCBE
Le professeur de musique du collège Marie-Curie
1 représentants des parents d'élèves
2 représentants des professeurs du C.R.I.
 

Admission

Le jury statut sur les candidats admis lors de la réunion organisée dans les locaux de l'Académie à Evreux. A l'issue de la délibération de ce jury, les résultats définitifs seront communiqués par voie d'affichage, et notifiés par écrit aux élèves concernés.

Rappel des règles et obligations pour les élèves des Classes à Horaires Aménagés Musique

L'admission en Classe Musicale à Horaires Aménagés au Collège Marie-Curie à Bernay est soumise à plusieurs conditions :

1. L'enfant doit être admis dans l'une de ces classes (6ème, 5ème, 4ème, 3ème).

2. L'enfant doit être déclaré admissible par le jury chargé de faire passer les tests musicaux, présidé par Monsieur L'Inspecteur d'Académie.

3. Si le domicile de la famille est situé en dehors du secteur d'intervention du Collège Marie-Curie, le fait que l'enfant soit admis est de fait dérogatoire.

4. La famille s'engage à laisser l'enfant participer à tous les cours et concerts CHAM assurés par le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la C.C.B.E. (aucune exception ne sera admise). Certaines pratiques collectives se déroulent hors temps scolaire, elles sont obligatoires.

5. La famille s'engage à acquitter les droits d'inscription au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la CCBE ainsi que les frais de location d'un instrument (si le cas se présente).

6. La famille s'engage à prendre en charge les frais de transport Collège/ Conservatoire à Rayonnement Intercommunal pour l'année scolaire.

7. Les déplacements sont sous la responsabilité des familles.

8. L'établissement ne peut être tenu pour responsable en cas de détérioration ou de vol d'un instrument. Il est donc vivement conseillé aux familles de prévenir leur compagnie d'assurances.

9. La famille accepte les conditions suivantes ainsi que les règlements du Collège Marie-Curie et du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la C.C.B.E. (Cliquez ici pour consulter les réglements intérieur et des études du Conservatoire).

2017 © cc-bernay Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet