Retour à l'accueil Nous contacter FAQ Plan du site

LE PROJET D'ETABLISSEMENT

C'est en 1968 qu'est né à Bernay, sous forme associative, ce qui est aujourd'hui le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la CCBE.
 

La qualité de son enseignement sera récompensée en 1983 par son agrément (label décerné par le Ministère de la Culture). D'une école de musique qui touchait à ses débuts 200 élèves, il est ainsi devenu un pôle d'enseignement, de création et de diffusion, fort de plus de 440 élèves en 2009 et 460 à la rentrée 2011, qui permet à tous de découvrir et de pratiquer avec passion plus de 30 disciplines.
 

Ce pôle majeur de l'ouest de l'Eure (département dont le réseau dispose d'un CRD et de 3 autres CRI) est situé au coeur de la Communauté de Communes de Bernay et des Environs qui regroupe 14 communes et plus de 17 000 habitants.
 

Dans cet environnement rural à la forte volonté de développement économique, situé idéalement à proximité de nouveaux axes autoroutiers et de la liaison ferroviaire Paris-Caen, le Conservatoire est devenu un acteur primordial de la vie culturelle et sociale, pleinement associé aux partenaires dynamiques présents sur le territoire.
 

Les pratiques d'ensemble et l'accueil des amateurs (mais aussi des futurs professionnels) sont au premier plan. L'engagement du Conservatoire est fortement soutenu par la Communauté de Communes.
 

Ce projet d'établissement nous en donne aujourd'hui une vision précise.
 

Ce document est rédigé en deux chapitres.
 

Le premier permet de rappeler, grâce à la première partie réalisée par le conseil pédagogique et validée par le Conseil d'Etablissement en 2010, la situation relevée à cet instant.

Celle-ci avait permis de montrer quelles étaient les forces et faiblesses de l'établissement permettant ainsi de pouvoir dresser une ligne directrice quant aux objectifs à fixer.
 

Le second chapitre de ce document est rédigé afin de pouvoir dresser un bilan des deux années écoulées et de faire un point précis de ce qui a pu être fait pour améliorer le fonctionnement du Conservatoire.

En effet, depuis cette époque, un grand nombre de changements sont intervenus dont un très important : l'inauguration du nouveau Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la Communauté de Communes. Celui-ci a donné une impulsion et une dynamique encore plus importante à l'équipe pédagogique et devrait lui permettre de rayonner encore davantage sur tout le territoire haut-normand. Ce nouveau bâtiment permet aussi, sans nul doute, de pouvoir se donner des objectifs encore plus ambitieux.


Le projet d'établissement a été validé le 12 juin 2012 par le Conseil d'Etablissement et le 28 juin 2012 par le Conseil Communautaire.

2017 © cc-bernay Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet