Retour à l'accueil Nous contacter FAQ Plan du site

La saison 2012-2013 a permis à plus de 450 élèves inscrits de s'enrichir musicalement, en dehors des cours reçus, non seulement en jouant devant le public de l'ensemble du territoire de la CCBE, mais aussi en bénéficiant à nouveau d'échanges musicaux pédagogiques avec les artistes invités et en menant avec succès de nombreux projets interclasses montés par les différents départements musicaux.

Voici une présentation des temps forts autour desquels s'est articulée cette programmation.

La venue d'artistes invités qui ont de nouveau partagé avec les élèves exigence et plaisir musical



La compagnie Ludus Modalis, trio conduit par Brunon Boterf et invité en coproduction avec la ville de Bernay, a su, après avoir présidé le jury de musique de chambre, transmettre sa passion pour un répertoire très pointu. Ils ont ainsi entraîné le public de la salle du Diapason remplie dans un magnifique parcours musical à travers le XVIe siècle, associant pédagogie et excellence de l'interprétation musicale. (8 et 9 février 2013)

La compagnie Itinéraire Bis, menée par François Caillot a prolongé son travail avec les classes de 6e et 5e à horaires aménagés du collège Marie Curie. En effet, après le spectacle "Rencontres créatives autour de Voix d'eau" monté en 2011 avec ces classes, ces artistes ont proposé une autre approche du travail de musicien aux élèves, en abordant le travail en studio, avec l'enregistrement au studio du CRI de 2 chants du spectacle Animaé. Les élèves instrumentistes ont constitué un groupe vocal, réalisé durant plusieurs semaines un travail sur les textes chantés et partagé de nouveau la scène en intervenant au cours des spectacles. (Représentations données le 23 mars 2013)
Cette résidence a aussi permis à François Caillot de réaliser de nombreuses rencontres scolaires sur le territoire de la CCBE et, avec le soutien des DUMISTES (intervenantes en milieu scolaire), de travailler artistiquement avec les enfants de ces écoles.


Deux soirées exceptionnelles pour l'orchestre d'harmonie les 21 et 22 juin : musique et natation synchronisée se sont unies
, après un gros travail préparatoire, pour proposer à plus de 700 personnes un "ballet aquatique", dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste. L'orchestre du Conservatoire a joué en extérieur, au bord du bassin du centre nautique intercommunal à Bernay, malgré des conditions météorologiques délicates, et a ainsi été la base musicale d'un spectacle chorégraphique et visuel qui demandait aux musiciens de tenir leur rôle avec un grand professionnalisme.

L'orchestre d'harmonie, ainsi que les autres nombreux ensembles et orchestres du Conservatoire ont par ailleurs une fois de plus été présents pour les concerts traditionnels du 11 novembre, de Noël, ainsi qu'à la maison de retraite de l'hôpital, ou au bénéfice de la Croix Rouge en mars.

Une année où les départements instrumentaux ont fait preuve d'une vitalité renforcée et ont monté des projets interclasses importants qui ont remporté l'adhésion. Qu'il s'agisse des classes de vents et cuivres à l'Eglise de Courbépine ou de cuivres à Caorches, des classes de cordes à l'hôpital, des instruments polyphoniques qui ont mis en valeurs leurs sonorités et timbres respectifs dans des programmes originaux, de la Fête de la musique ancienne... Ces différents concerts nécessitant un travail de répétition complexe ont montré aux élèves la valeur musicale d'un travail collectif et artistique soudé.

Des concerts célébrant les anniversaires de compositeurs importants (Astor Piazzolla, Francis Poulenc) et inscrivant ainsi le Conservatoire dans son rôle de transmission de connaissances de l'ensemble d'une oeuvre et de son contexte artistique.

Des rendez-vous devenus traditionnels : les concerts de Noël, les mardis du Diapason (RDV mensuel), les concerts consacrés aux "artistes en herbe" et ceux donnés par les élèves adultes, fortement impliqués dans la vie du conservatoire, les concerts des classes de Musiques Actuelles "Let There Be Rock" et de nombreux autres projets et auditions de classes instrumentales ou vocales qui donnent une véritable dynamique à l'établissement.

2017 © cc-bernay Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet