Retour à l'accueil Nous contacter FAQ Plan du site
Loisirs, culture et tourisme > Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal > Règlement des études / Réglement intérieur

LE REGLEMENT DES ETUDES

L'éveil

Eveil musical pour les enfants de 3 à 5 ans. L'objectif est de faire découvrir l'univers des sons et des rythmes basés sous forme de jeux faisant appel à leur esprit inventif et leur permettant de s'épanouir et de s'éveiller.

Initiation

Les élèves âgés de 6 ans peuvent suivre avant le premier cycle un cours de formation musicale dénommé "Initiation".

Le premier cycle

Formation musicale du niveau 1C1 à 1C4 (1h à 1h30) + instrument (1/2 heure de cours individuel) + discipline collective (1h à 1h30) : participation à un orchestre ou, pour les pianistes, à un atelier (à partir de la 2ème année d'apprentissage).
 

A l'intérieur du cycle, chaque année : Contrôle continu et contrôle de fin d'année en formation musicale. Contrôle d'évaluation en instrument.
 

Il est proposé 3 cours de formation musicale aux adultes répartis en 3 niveaux (dénommés : Adultes 1, Adultes 2 et Adultes 3) et deux niveaux sont proposés aux adolescents (Ado 1, Ado 2).
 

Il est proposé à titre expérimental de créer un quatrième niveau à partir de la rentrée 2012 pour les adultes. A l'issue de cette année, un bilan sera établi.
 

A la fin du premier cycle : unités de valeur : Passage de l'Unité de Valeur (UV) "formation musicale", Passage de l'UV "musique de chambre", Passage de l'UV "instrumentale" : épreuve instrumentale + épreuve d'autonomie + compte-rendu de concert (exposé en cours de formation musicale ou en public).
 

Les mentions bien et très bien en formation musicale, musique de chambre et instrument permettent le passage en 2ème cycle, à condition d'avoir obtenu les trois unités de valeur. Au cas où l'une d'elles viendrait à manquer, le changement de cycle ne sera validé qu'à l'obtention de celle-ci. Les unités de valeur restent acquises.

Le deuxième cycle

Formation musicale du niveau 2C1 à 2C4 (1h30) + instrument (3/4 d'heure de cours individuel) + discipline collective : participation à un orchestre ou, pour les pianistes à un atelier.
 

A l'intérieur du cycle : Contrôle continu et contrôle de fin d'année en formation musicale. Contrôle d'évaluation en instrument.
 

A la fin du 2ème cycle : Passage de l'UV "formation musicale", Passage de l'UV "musique de chambre", Passage de l'UV "instrumentale : épreuve instrumentale + épreuve d'autonomie + compte-rendu de concert (exposé en cours de formation musicale ou en public).
 

Les mentions bien et très bien en formation musicale, musique de chambre et instrument permettent le passage en 3ème cycle à condition d'avoir obtenu les trois unités de valeur.
 

Le Brevet d'Etudes Musicales de fin de second cycle est attribué aux élèves ayant obtenu les trois unités de valeur.

Le troisième cycle

Formation musicale de niveau 3C (2 heures de cours) + instrument (1 heure de cours) + discipline collective + participation à un orchestre ou pour les pianistes à un atelier de musique de chambre. Pour l'instrument : cursus d'une durée de 2 à 3 années.
 

A la fin du 3ème cycle, obtention du CFEM :
Formation musicale : passage de l'UV par examen en fin d'année.
Epreuve de musique de chambre : passage de l'UV (les mentions bien et très bien permettent l'obtention de celle-ci).
Epreuve instrumentale : épreuve d'autonomie et mini-récital ouvert à toutes les esthétiques musicales. Les mentions bien et très bien permettent l'obtention de l'UV instrumentale.
 

Les 3 unités de valeur sont nécessaires pour l'obtention du Certificat de Fin d'Etudes Musicales (CFEM).

Parcours personnalisé : Réservé aux adultes et de manière exceptionnelle aux élèves qui ne peuvent intégrer le cursus traditionnel. Les clauses de ce contrat établies entre toutes les parties concernées, enseignants, direction et élèves, fixeront les objectifs et l'implication de l'élève dans la vie du conservatoire.
 

Nota :
- Le cursus de formation musicale réservé aux adolescents peut se terminer à la fin du cours Ado 2 mais les adolescents peuvent, si le niveau le permet, intégrer un cours traditionnel de formation musicale ou celui d' "Adultes 3".
- Un règlement des études spécifique a été réalisé pour les élèves inscrits dans les classes de "Musiques Actuelles".

LE REGLEMENT DES ETUDES "MUSIQUES ACTUELLES"

Le premier cycle

A l'intérieur du cycle, chaque année :
Contrôle continu en instrument (évaluation en groupes constitués) et en F.M.
 

A la fin du premier cycle : 3 unités de valeur* :
- Passage de l'Unité de Valeur (UV) "formation musicale ;
- Passage de l'UV "Musique d'ensemble" (un atelier constitué d'élèves de niveau de fin de cycle 1 présente un programme où les difficultés techniques seront alternées selon les instruments) ;
- Passage de l'UV "autonomie" :
Pour la discipline "Batterie" : Bande sonore avec guitare et basse enregistrée, création d'une partie de batterie
Pour la discipline"Guitare électrique" : Bande sonore avec une batterie enregistrée, création d'une partie de guitare
Pour la "Basse" : Bande sonore avec une batterie enregistrée, création d'une partie de basse.
- + Compte-rendu de concert.
 

Les mentions "Bien" et "Très Bien" en formation musicale, musique d'ensemble et autonomie permettent le passage en 2ème cycle à condition d'avoir obtenu les trois unités de valeur.
 

* Les unités de valeur restent acquises, au cas où l'une d'elles viendrait à manquer, le changement de cycle ne serait validé qu'à l'obtention de celle-ci.

Le deuxième cycle

A l'intérieur du cycle, chaque année :
Contrôle continu en instrument et en F.M.
 

A la fin du deuxième cycle :
- Passage de l'UV "formation musicale" ;
- Passage de l'UV "musique d'ensemble" : (programme identique au premier cycle, les pièces jouées pourront cependant comporter des soli) ;
- Passage de l'UV "autonomie" : à l'identique du cycle 1, les bandes sonores pour les guitaristes et les bassistes seront étayées de l'instrument manquant ;
- Passage de l'UV "déchiffrage" + Exposé (oral) sur un artiste (10 minutes environ).
 

Les mentions "Bien" et "Très Bien" en formation musicale, musique d'ensemble, autonomie et déchiffrage permettent d'obtenir le Brevet d'Etudes Musicales de fin de second cycle (BEM) à condition d'avoir obtenu toutes les unités de valeur. Les unités de valeur restent acquises.

Le troisième cycle

A l'intérieur du cycle :
Contrôle continu en instrument et en F.M.
 

A la fin du troisième cyle, obtention du CFEM :
- Passage de l'UV "formation musicale" ;
- Passage de l'UV "musique d'ensemble" : Mini-concert ;
- Passage de l'UV "autonomie" : enregistrement d'une chanson ;
- + Déchiffrage.
 

Les mentions "Bien" et "Très Bien" en formation musicale, musique d'ensemble, autonomie et déchiffrage permettent d'obtenir le Certificat de Fin d'Etudes Musicales (CFEM).

LE REGLEMENT INTERIEUR

(validé le 12/11/2010 par le Conseil d'établissement)


Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la Communauté de Communes de Bernay et des Environs est un lieu d'enseignement, de Création et de Diffusion Artistique.

Dispositions générales

Définition

Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la Communauté de Communes de Bernay et des Environs est un établissement spécialisé d'enseignement musical.

La qualité de son enseignement a été récompensée il y a quelques années par l'attribution d'un agrément du Ministère de la Culture. Ainsi, ce label de qualité lui permet d'assumer l'enseignement des Classes à Horaires Aménagés option Musique du Collège Marie Curie de Bernay, de délivrer le Brevet d'Etudes Musicales ainsi que le Certificat de Fin d'Etudes Musicales (certificat homologué par l'Etat) et de recruter des professeurs diplômés par l'Etat.

Un Règlement des Etudes réactualisé chaque année définit le contenu et l'organisation de l'enseignement. Il précise les principaux axes de réflexion pédagogique de l'établissement.
 

Missions

Organisée selon les plus récentes conceptions de la pédagogie musicale, basée sur des principes artistiques à la fois généreux et exigeants, la triple mission du Conservatoire est définie comme suit :
- Favoriser dans les meilleures conditions pédagogiques, l'éveil des enfants à la musique, l'enseignement d'une pratique musicale vivante aux jeunes, l'éclosion de vocations de musiciens ou la formation de futurs amateurs actifs éclairés : le public de demain ;
- Constituer sur le plan local, régional, international un noyau dynamique de la vie artistique, en particulier grâce aux relations privilégiées qu'entretiennent les villes membres de la Communauté de Communes de Bernay et des Environs avec d'autres villes et être un Pôle Ressources reconnu ;
Etablir une structure garantissant un niveau qualificatif correspondant aux normes définies sur le plan national par la Direction de la Musique du Ministère de la Culture et de la Communication.
 

Organismes de tutelle

Le Conservatoire dépend de la Communauté de Communes de Bernay et des Environs (CCBE). Son fonctionnement administratif est contrôlé par la CCBE, sous l'autorité de son Président. Le Président nomme le personnel. Le Directeur, sous l'autorité de la Commission Culturelle de la CCBE assure la direction de l'établissement. L'activité pédagogique et musicale du Conservatoire est contrôlée par le Ministère de la Culture et de la Communication représenté par la Direction des Affaires Culturelles de Haute-Normandie.

Elèves et étudiants

Inscriptions

Les dates d'inscriptions au Conservatoire de la Communauté de Communes de Bernay et des Environs font l'objet d'une publicité locale par voie de presse et d'affichage. Les dossiers de réinscriptions sont mis à la disposition des parents en fin de 3ème trimestre scolaire. Ils doivent être remis au secrétariat aux dates prévues (fin juin/début juillet).

Les inscriptions des nouveaux élèves ont lieu au mois de juin, début juillet et début septembre. Aucune inscription n'est acceptée au-delà de la date limite fixée chaque année. Tout élève ne s'étant pas acquitté de ses frais de scolarité ne pourra pas être réinscrit.

Tout élève qui change d'état civil ou de domicile en cours d'études doit en informer la Direction. Il sera tenu pour responsable des conséquences qui pourront découler de l'omission de cette prescription. Tous les élèves inscrits au Conservatoire de la CCBE doivent fournir une photo d'identité pour la carte d'étudiant.

Les tarifs et droits d'inscriptions sont étudiés et fixés en commission culturelle de la CCBE.

Tout élève inscrit en début d'année scolaire doit obligatoirement suivre les cours de l'année scolaire complète. Tous les frais de scolarité payés lors de l'inscription ne seront pas remboursés, sauf cas de force majeure (déménagement, maladie invalidante...), et non pour convenance personnelle.

Passé le premier trimestre, les démissions non signifiées par écrit, ne permettront pas une suspension ou une réduction des frais de scolarité qui resteront dus pour le trimestre entier.

Les frais de scolarité peuvent être réglés en un ou trois versements. Dans le cas des 3 versements, ceux-ci devront être effectués de la façon suivante :
Le premier devra être effectué dès l'inscription et les deux autres en janvier et avril.

En cas d'impayés, des lettres de relances seront adressées aux familles. Suite à la troisième relance, si aucun n'a été effectué, la CCBE se réserve le droit d'interdire la fréquentation des cours.
 

Congés

Les congés sont ceux pratiqués dans l'Education Nationale.
 

Scolarité (obligations)

Les élèves sont placés, pendant toute la durée de leur scolarité, sous l'autorité du Directeur. Lors de l'inscription au Conservatoire, chaque élève s'engage à respecter le présent Règlement Intérieur.

L'année scolaire est conforme à celle de l'Éducation Nationale. Du fait de leur inscription, les élèves s'engagent à suivre régulièrement les cours et à participer, selon les horaires prévus, aux activités pédagogiques pour lesquelles ils sont inscrits.

Les décisions de la Direction du Conservatoire sont portées à la connaissance des élèves par voie d'affichage et réputées acceptées dès ce moment.

La fréquentation des classes de Formation Musicale est obligatoire pour toutes les classes instrumentales (voir Règlement des Études).

Le contenu des examens est organisé selon les principes stipulés dans le Règlement des Études.

Les examens d'instrument et de musique de chambre sont publics, les examens de Formation Musicale se déroulent à huit clos. Les décisions du jury sont sans appel.
 

Absences

L'assiduité des élèves est suivie par chaque professeur et par l'administration du Conservatoire. Toute absence devra être justifiée et signalée à l'administration.

Toute absence non motivée sera notifiée aux parents.

La Direction se réserve d'exclure des contrôles du Conservatoire pour l'année en cours :
- L'élève absent, sans excuse valable, à un examen ;
- L'élève qui, sans excuse valable, n'assiste pas à 3 cours consécutifs ou n'est pas assidu ;
- L'élève qui, sans excuse sérieuse, sera absent à la rentrée des classes.
 

Manifestations Publiques

Les activités publiques du Conservatoire, conçues dans un but pédagogique et d'animation de la Communauté de Communes, comprennent des concerts, auditions (heures musicales), animations, master-classes, etc…

Ces manifestations publiques peuvent avoir lieu dans différents endroits. Dans certains cas, ces activités peuvent se dérouler en plein air (Fête de la Musique par exemple).

Ces prestations font partie intégrante de la scolarité et du programme pédagogique. Les élèves concernés seront informés en temps utile des dates de ces manifestations et leur présence sera rendue obligatoire. Les élèves sont tenus d'apporter gratuitement leur concours à ces manifestations lorsqu'ils sont désignés.

Le Conservatoire de la Communauté de Communes de Bernay et des Environs se réserve le droit de filmer et d'enregistrer les activités pédagogiques des élèves à tout moment, et d'utiliser ces éléments ultérieurement à des fins d'archivage, de promotion ou de diffusion.

Services aux élèves

Disposition des Salles

Les élèves peuvent accéder à certaines salles de cours mises à leur disposition aux heures d'ouverture du Conservatoire, après autorisation.

Préalablement, les élèves en feront la demande écrite auprès de la Direction de l'établissement. Les salles seront attribuées en fonction de leur disponibilité. Les autorisations seront écrites et nominatives. L'élève bénéficiaire est intégralement responsable de la salle prêtée et de son mobilier. Il lui appartient d'informer la personne chargée de l'ouverture et de la fermeture dès qu'il sort de celle-ci, même si ce n'est que pour un court instant. Les élèves bénéficiaires de ces attributions de salles ne pourront en aucun cas admettre d'autres personnes dans celle-ci, ni leur autorisation, même momentanément, à d'autres élèves.

Toute infraction à ces dispositions entraînera automatiquement l'annulation de ces attributions de salles, sans préjudice des sanctions pouvant être prononcées.
 

Bibliothèque musicale

La carte d'étudiant du Conservatoire de la CCBE donne accès à la bibliothèque musicale (CD, livres, partitions). La période d'emprunt est fixée à 2 semaines pour 2 articles maximum. Les horaires d'ouverture au public seront fixés par la bibliothécaire. Pas plus de trois personnes à la fois ne pourront être accueillies dans ce lieu. En cas de perte du matériel, le remboursement intégral sera demandé à l'emprunteur.

Divers

Vols

Le conservatoire de la CCBE n'est pas responsable des sommes, objets et vêtements perdus et volés dans l'établissement.
 

Hygiène

Les élèves doivent se présenter aux cours en bon état de santé et de propreté. Les animaux sont interdits à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement.
 

Discipline

Le Conservatoire de la Communauté de Communes de Bernay et des Environs étant un établissement laïque, tout port d'insigne distinctif, politique ou religieux, est rigoureusement interdit au sein de l'établissement. De même, il est interdit de publier des articles, de distribuer des tracts ou publications à caractère politique ou religieux dans les bâtiments, les annexes et aux abords de l'établissement.

Les élèves sont tenus de respecter la discipline nécessaire au bon déroulement des cours et activités pédagogiques :
- Les interclasses et les déplacements doivent se dérouler dans le calme ;
- Les élèves non déchargés par leurs parents ne doivent pas sortir de l'établissement entre deux cours consécutifs ;
- Les élèves sont tenus à une attitude de correction, de respect, vis-à-vis du personnel de l'établissement, des biens, des lieux, et à une discipline spontanée ;
- Les consignes de sécurité doivent être suivies avec rigueur ;
- L'ouverture des fenêtres n'est autorisée qu'en présence d'un professeur ;
- Il est interdit de fumer ainsi que de faire usage du téléphone portable et du MP3 à l'intérieur de l'établissement.
 

Sanctions

En règle générale, les élèves qui contreviennent aux dispositions de ce règlement ou dont le travail en cours d'année est gravement insuffisant sont passibles de sanctions.

Les sanctions pour l'élève qui, par son indiscipline, perturbe le bon fonctionnement de l'établissement ou des cours sont dans l'ordre les suivantes :
- avertissement du Directeur avec notification aux parents ;
- exclusion temporaire prononcée par le Directeur ;
- exclusion définitive prononcée par le Directeur et les professeurs concernés.

Tout élève coupable de détérioration ou de vol doit réparer les dommages causés et s'expose à une sanction pouvant aller jusqu'à l'exclusion définitive. Tout élève détenteur de photocopies lors d'un examen, ne sera pas admis à concourir.
 

Matériel

Partitions, méthodes, ainsi que le petit matériel nécessaire aux études sont à la charge exclusive des élèves.

Le Directeur et le personnel enseignant attirent l'attention des élèves et des parents sur le caractère illégal et répréhensible de la duplication par photocopie des méthodes et partitions.

La SEAM (Société des Éditeurs et Auteurs de Musique) a mis en place une convention avec les établissements d'enseignements artistiques pour la gestion des photocopies.

L'identification de la convention se fait par l'apposition d'un timbre SEAM sur la photocopie (valable une année scolaire).

La Communauté de Communes de Bernay et des Environs dégage toute responsabilité vis-à-vis des élèves trouvés porteurs de photocopie des méthodes et partitions.
 

Règlement

Chaque parent d'élève reçoit un exemplaire du Règlement Intérieur au moment de l'inscription. Celle-ci entraîne l'acceptation du règlement. Le Directeur, les professeurs, les élèves et les parents d'élèves doivent observer et respecter les articles du présent règlement.

Révision du règlement

Révision

La Communauté de Communes de Bernay et des Environs se réserve le droit de changer ou de compléter ce règlement à tout moment quand elle le jugera nécessaire.

2017 © cc-bernay Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet