Retour à l'accueil Nous contacter FAQ Plan du site

PRESENTATION

Superficie : 390 hectares dont 72 de bois et taillis sous futaies.

Population : 114 Hab (398 en 1726) appelés Cornefouquois.

 

 

 

SON CADRE DE VIE

De par sa position géographique dans le canton de Bernay, Corneville la Fouquetière, village en lisière de forêt de Beaumont est idéalement placé par rapport aux communes que sont Bernay (11 kms), Serquigny (6 kms) et Beaumont le Roger (7 kms).
De plus, son environnement à caractère agricole et forestier, très typique du pays d'Ouche contribue à une qualité de vie qui attire ses dernières années de nombreux citadins.

SON HISTOIRE

« CORNEVILLE » doit venir de « CORNELII Villa », Domaine de Cornelius, nom assez commun chez les Romains ; et le terme « LA FOUQUETIERE » qui lui a été annexé a vraisemblablement pour origine un important domaine rural, propriété d'une famille FOUQUET.

SON EGLISE

L'église de Corneville est dédiée à Saint Paul et Saint Pierre n'en est que le second titulaire.

L'édifice, qui présente un plan rectangulaire avec chœur en retrait a été reconstruit à la fin du XVème siècle. Les murs de la Nef et du Chœur sont bâtis en assises alternées de pierre et de silex. Le chevet est éclairé par une grande baie de style flamboyant, encadré à l'intérieur de gypseries décoratives du XVIIIème siècle, représentant des ornements et des objets liturgiques.
Le mobilier mérite également une attention particulière, notamment avec sa Sainte Marie-Madeleine de la poutre de gloire du XVIème siècle ; des statues de la Sainte Trinité, de Saint Paul, de Saint Pierre du XVIIème siècle ; ou encore une chaire à prêcher en bois polychrome du XVIIIème siècle.

 

2019 © cc-bernay Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet