Retour à l'accueil Nous contacter FAQ Plan du site

PRESENTATION

Superficie : 1600 Ha

Population : 717 Habitants

UN BLASON, UNE HISTOIRE


Le VERT symbolise la Nature, la forêt, les bois.

Plasnes est une abréviation du mot Platane, d'où les feuilles de platane figurant sur le blason. On disait autrefois un plane pour un platane.

En bas de l'écu, on trouve deux boucles. Ces boucles ou fermaux d'or indique que la famille Malet posséda la Seigneurie de Plasnes pendant près de deux siècles. Leurs armes étaient : de gueules à trois fermaux d'or. (Gueules=couleur orange en héraldique)

Au milieu de l'écu, est représentée une chapelle pour rappeler l'ermitage dédié à Saint Agapit, détruit vers 1792, pendant la période révolutionnaire. Il ne reste plus qu'une partie du mur de la chapelle entièrement recouvert de mousse. Même encore actuellement, les gens viennent prier Saint Agapit pour leurs enfants ayant des difficultés pour marcher.

Les deux bandes d'argent représentent les deux grands axes routiers qui traversent la commune : route ROUEN/ALENCON et route EVREUX/LISIEUX qui existaient déjà à l'époque Romaine.

Le blason est surmonté d'une colonne murale figurant l'ancien château des Seigneurs de PLASNES. Ce château fut détruit, mais sur son emplacement se trouve le Pavillon de Chasse, actuelle demeure des « de SINCAY », qui dépendait du château de COURBÉPINE détruit en 1777.

L'écu est accompagné d'un épi de blé à dextre et d'un rameau de chêne à senestre, pour montrer que la commune est partagée en deux parties : moitié Bois et moitié Terres agricoles.

 

L'Eglise de Plasnes

2018 © cc-bernay Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet