Retour à l'accueil Nous contacter FAQ Plan du site

ORIENTATION : ADMISSION POST-BAC (APB)

www.admission-postbac.fr

C'est quoi ?

Le site regroupe l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur mais vous pouvez aussi y établir vos demandes d'inscription dans les universités ou écoles de votre choix.

Pour qui ?

Le site Admission Post-Bac (APB) est obligatoire pour les élèves de Terminale mais est également indispensable pour les jeunes âgés de moins de 26 ans voulant reprendre leurs études ou changer d'orientation ou même pour des étudiants étrangers.
Ces démarches sont obligatoires, donc suivez bien les étapes pour éviter les déceptions. Les dates font partie des étapes fondamentales donc n'attendez pas le dernier moment ! Il vous est conseillé de vous familiariser le plus tôt possible avec le site et les informations que vous pouvez y trouver.
En parallèle de ces démarches, les demandes de logement et de bouses se font sur les mêmes dates, c'est-à-dire du 15 Janvier au 31 Mai. Pour de simples bourses, un simulateur et les conditions générales pour en bénéficier sont sur le site du Crous (www.crous-rouen.fr). Lorsqu'un logement est nécessaire, il faut que vous constituiez un Dossier Social Etudiant (DSE) qui vous proposera des logements vacants.

Procédures

Du 20 Janvier au 20 Mars
Etape n°1: L'inscription et choix des formations.
Vous pouvez faire plusieurs vœux dans plusieurs établissements différents, un choix de formation correspond donc à un vœu.
Pour s'inscrire, dans un premier temps, vous aurez fait une première inscription en principe avec votre professeur principal. Ensuite, c'est à vous de continuer votre inscription chez vous ou dans un lieu où il y a une connexion Internet.
/!\ La procédure est très stricte et si vous ratez les dates, aucun recours n'est possible.
Il vous est nécessaire pour continuer l'inscription d'avoir :
- Votre numéro INE/BNA qui figure sur votre relevé de notes du Bac anticipé (effectué en 1ère)
- Une adresse mail valide afin de pouvoir suivre votre dossier tout au long de la procédure et recevoir les messages des établissements choisis. Si vous ne disposez pas d'adresse mail, créez en une dès maintenant car elle est indispensable. En cas de problème, le PIJ peut vous aider à créer votre adresse mail.
- Une fois votre inscription faite, vous aurez besoin de différentes informations administratives vous concernant et concernant l'ensemble du foyer.
Une fois que ces étapes sont faites, un numéro de dossier et un mot de passe vous sera attribué, Notez-les car c'est ce qui vous permettra de retourner sur votre compte APB.
La procédure d'inscription comprend également une saisie des notes et des appréciations de certains bulletins de Terminales mais aussi ceux de 1ère.
Besoin d'aide ou plus de renseignements pour faire vos choix ?
Vous pouvez vous rendre au Pôle Initiatives Jeunes, mais aussi au CIO (Centre d'Information et d'Orientation), ou encore dans le CDI de votre établissement ou tout simplement en parler à votre professeur principal.
Pour vous aider dans vos choix, n'hésitez pas à vous rendre aux Portes Ouvertes des établissements qui vous intéressent, de consulter leur site Internet.
Pour entrer ses vœux, il faut aller dans la rubrique « Recherche de formation ». Des critères vous seront proposés vous permettant de trouver la formation de votre choix dans l'établissement de votre choix. Vous pouvez faire autant de vœux que vous le désirez dans la limite de 36 vœux au total et de 12 types de formation.
Attention, une fois les vœux validés et le 20 Mars passé, aucun vœux ne peut être retiré ni même ajouté mais l'ordre de ces vœux peut tout de même être changé jusqu'à fin Mai

Comment classer vos voeux ?

Votre classement doit se faire en fonction de votre projet professionnel.
Indiquez en 1er la formation que vous souhaitez le plus même si vous avez peu de chances d'y être accepté.
L'ordre des autres vœux est tout aussi important, puisque les propositions d'admission vous seront faites en fonction de cet ordre.
A partir du moment où une proposition vous est faites, les vœux inférieurs sont annulés donc il ne faut pas se tromper dans le classement sinon une ou des formations peuvent être annulée.
Il ne faut pas hésiter à multiplier les choix et diversifier les vœux (dans différents types de formation)
Mais attention, le classement des vœux peut se faire que jusque fin Mai!

Etape n°2 : L'envoi des dossiers via APB mais également de vos dossiers papier.
Dans cette étape, il faut également que vous constituez un dossier de demande spécifique pour chaque établissement pour les demandes d'internat.
NB : Certaines formations organisent des tests de sélection.
Concernant les entretiens, les modalités de prise de rendez-vous seront accessibles via votre compte APB.
A partir du 8 Juin.
Etape n°3 : Les résultats et des réponses.
Cette étape se déroule en 3 phases.
La 1ère phase, du 8 Juin au 13 Juin : vous devez répondre à la proposition qui vous est faite.
Vous avez 4 choix de réponse :
- Oui définitif
- Oui mais
- Non mais
- Je renonce à touts mes vœux
NB : Il vous est conseillé de répondre aux propositions par « Oui mais » parce que vous n'êtes pas sûr d'avoir de meilleur proposition ou d'avoir tout simplement d'autres proposition.
/!\ Pour chaque proposition faite, vous n'avez que 5 jours pour répondre avant que la proposition ne s'annule.
La 2ème phase, du 25 Juin au 30 Juin, vous concerne si vous n'avez pas répondu « Oui définitif » ou « Je renonce à tous mes vœux » car vous pouvez avoir de nouvelles propositions ou si vous n'avez pas eu de proposition lors de la 1ère phase.
Lors de la 3ème phase, du 14 Juillet au 19 Juillet, vous devez donner une réponse définitive aux propositions faites.
Si aucune proposition ne vous a été faite, vous pouvez vous inscrire à la procédure complémentaire pour vous inscrire sur des places vacantes.

Etape n°4 : L'inscription administrative.
Elle se fait début Juillet, après avoir répondu à « Oui définitif » et obtenu votre Bac, vous devez effectuer votre inscription administrative dans l'établissement choisi. Il faut donc suivre les instructions de l'établissement et surtout respecter les dates limites.

La procédure complémentaire : pour qui ?

- Retour dataires non inscrits à la procédure d'admission normale
- Aucune sélection de formation
- Aucune proposition faite
Elle est ouverte vers le 15-20 Juin. Il faut aller dans la rubrique « Recherche de formation » et il y a la possibilité de faire 12 vœux sur des formations où il reste des places dans la limite où il y a une priorité académique.

2017 © cc-bernay Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet