Au coeur de l’hôtellerie et de la restauration

En France, depuis maintenant quelques années, on observe une tendance plutôt négative du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Ces secteurs ont du mal à recruter, et ce, pour de nombreuses raisons. On peut parler de l’image assez décourageante que l’inconscient collectif a de ces secteurs.

Que se passe-t-il ?

La plupart des jeunes associent l’hôtellerie et la restauration à un travail très dur sur le plan physique, mais aussi à de nombreuses heures supplémentaires parfois non payées. Pour cette génération, les volumes d’heures de travail dans ces deux domaines sont trop élevés et ces horaires sont souvent contraignants. En effet, travailler très tôt ou très tard y est tout à fait normal, en plus de travailler le week-end et même les jours fériés, notamment pour les hôtels. Voilà quelques-unes des raisons qui retiennent les jeunes de postuler. L’hôtellerie et la restauration représentent une part importante dans l’économie française, mais il n’en reste pas moins qu’elle peine à recruter.

Les facteurs qui entrent en jeu

Donc, les tâches ne sont pas faciles à accomplir, en effet, dans les hôtels et les restaurants de luxe, les exigences sont pointilleuses et multiples pour accueillir des clients importants. Puis, il y a les horaires qui n’arrangent pas et ne permettent pas de mener une vie normale. Mais à part cela, il y a d’autres raisons telles que le fait que tel ou tel hôtel, tel ou tel restaurant est très mal desservi en transport en commun. C’est le cas dans certaines zones, particulièrement dans le Grand Ouest, ce qui explique le manque en main-d’oeuvre. D’ailleurs, même certains centres de formation dans les métiers de bouche sont littéralement désertés par les jeunes. Il semble que dans certaines régions, les métiers de bouche attirent de moins en moins les jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *