Bien respirer pour déstresser !

Problème de couple, panne d’argent, surcharge de travail au bureau ou événement inattendu peuvent entraîner un état de stress inopportun. Souvent, on recommande de gérer la respiration pour le soulager. Mais, comment les exercices respiratoires peuvent-ils aider à éliminer le stress ? Quels en sont les bienfaits ? Et quels exercices réaliser ? Les réponses ci-dessous.

Bien respirer pour combattre le stress

Pour l’homme, respirer est un réflexe naturel, physiologique. Ce geste sert à faire pénétrer l’oxygène dans les poumons et de les débarrasser du gaz carbonique. Lorsque l’air pénètre dans les poumons pendant l’inspiration, elle fluidifie la circulation sanguine. C’est un mécanisme qui fonctionne de manière synchronisée pour répondre aux besoins de l’organisme en oxygène. Cependant, en cas de surcharge d’émotions, la machine s’emballe et la respiration devient anarchique qui va déclencher une réaction de stress. Cet état provoque une crise d’hyperventilation dans l’organisme humain. Il s’accompagne d’une sensation d’étouffement qui s’installe au niveau du larynx.

Chez les personnes présentant des problèmes d’asthme, un état de stress peut déclencher des crises incontrôlées. Ce manque d’oxygène peut remonter jusqu’au cerveau et peut entraîner des vomissements et des étourdissements. Afin d’adopter les bons gestes de respiration et jouir pleinement des bienfaits d’une bonne respiration, suivez les conseils du site https://www.exercices-respiration.com/. Bref, pour retrouver calme et sérénité, il convient de maîtriser la respiration afin de bien oxygéner le cerveau et tout l’organisme.

Des bienfaits des exercices de respiration

Bien que la respiration soit un réflexe naturel chez l’Homme, bien respirer demande une réelle implication et beaucoup de pratique. Cela garantit de réels bienfaits sur la santé. Avant tout, adopter une bonne respiration permet d’éliminer les toxines et le gaz carbonique qui polluent l’organisme. Mais, c’est aussi la clé de notre bien-être. Lorsque la respiration n’est pas bien ordonnée, les organes vitaux comme le cerveau en subissent les conséquences. En effet, mal irrigués, ils ne fonctionnent pas correctement. Mais, lorsqu’ils bénéficient d’une quantité suffisante d’oxygène, l’organisme est dans sa pleine capacité. Pour le cerveau par exemple, une bonne oxygénation améliore ses capacités intellectuelles et son attention.

Par ailleurs, bien respirer permet également de baisser la pression artérielle et le taux de cortisol. C’est l’hormone provoquant l’état de stress lorsqu’elle est produite en excès. Aussi, une bonne respiration permet de prévenir les maladies cardiovasculaires telles que l’accident vasculaire cérébral et l’infarctus du myocarde.

Quels exercices de respiration pratiquer pour déstresser ?

Voici des exercices de respiration qui permettent de venir à bout du stress et de l’angoisse.

La respiration alternée

C’est une respiration consistant à purifier les énergies intérieures en respirant par une seule narine. Dans un premier temps, on bouche la narine gauche pour respirer uniquement avec celle de droite et inversement. Pour terminer l’exercice, on expire lentement par les deux narines. Visant à gagner en concentration, cette technique de respiration garantit un équilibre nerveux et un sommeil régénérateur. Elle diminue aussi la tension artérielle.

La respiration abdominale

Respirer ne se fait pas uniquement par les narines, il peut aussi se faire par le ventre. D’abord, le fait de respirer avec le ventre a un effet salvateur. Ce mécanisme est naturel chez les bébés. Il permet d’améliorer l’amplitude respiratoire jusqu’à plus de 70%. Outre le fait de mieux oxygéner le cerveau, cela permet aussi d’améliorer les performances physiques et procure un bien-être général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *