Les meilleurs endroits au monde pour méditer

Les vacances ne se résument pas seulement aux visites de sites touristiques. Cette période de l’année est aussi l’occasion pour vous de faire une retraite spirituelle. Voici quelques lieux de renommée mondiale où vous pouvez vous rendre pour méditer.

Ananda dans l’Himalaya

Ce lieu de retraite spirituelle se trouve à Uttaranchal en Inde. Cet endroit fut la demeure de l’ancien Maharajah de Tehri Garhwal. Ananda surplombe les alentours. Les personnes qui y méditent ont ainsi une vue imprenable sur le Gange. Le lieu est composé de plusieurs pavillons de yoga, d’un salon de thé ainsi que d’un spa.

Chaque participant discute avec le responsable et les séances de méditation sont entièrement personnalisées. Les participants peuvent également assister à des enseignements bouddhistes ou s’initier aux diverses méthodes de respiration en yoga. Les experts recommandent d’opter pour une méditation en extérieur pour une meilleure communion avec la nature.

Centre de Shambhala

Situé à Red Feather Lakes dans le Colorado aux États-Unis, le Centre de Shambhala s’étend sur 600 hectares de terrains vierges. Ce lieu de méditation se distingue par la splendeur du paysage, une nature laissée à l’état sauvage ainsi que l’air frais des montagnes. Tous ces éléments constituent un cadre propice au repos, à la sérénité et à la relaxation, et donc à la méditation.

Le centre propose des programmes spirituels qui s’étendent sur le court et le long terme. Ces apprentissages sont dispensés par des praticiens expérimentés dans le domaine de la spiritualité. Les enfants, les écrivains, les artistes, etc. y reçoivent des cours sur mesure sur divers domaines concernant la méditation ainsi que la spiritualité. Si vous voulez en savoir plus sur comment méditer, mais que vous n’avez pas les moyens de vous rendre dans ce centre, des sites spécialisés dans la méditation peuvent vous aider. Vous pouvez aussi contacter un professionnel pour vous guider.

Station spirituelle d’Osho

Pour des vacances spirituelles réussies, cap sur la station d’Osho à Puné en Inde. Elle est appréciée pour sa dualité. En effet, bien qu’ayant un aspect moderne, elle a toujours su préserver ses valeurs ancestrales et spirituelles. Sa proximité avec Mumbai en fait un lieu très fréquenté pour les séances méditatives. Son grand campus comprend des jardins zen, des auditoriums spirituels. Ses locaux peuvent également accueillir des séminaires.

La station spirituelle d’Osho est assez atypique, car elle met également des courts de tennis, une boîte de nuit et un mini-centre commercial à disposition de ses clients. Les programmes spirituels se divisent en des séances de méditation d’une part et des chants et danses méditatifs d’autre part. Une fois que vous entrez dans le centre, vous êtes tenu de vous conformer à un dressing-code spécifique. En effet, tous les participants doivent porter des robes marrons. C’est la condition sine qua non pour pouvoir participer à tous les programmes spirituels.

L’île Sainte

Ce lieu de retraite spirituelle est situé sur une île privée à Arran en Écosse. Cet endroit abrite le « Kagyü spirituel » qui fait partie des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain. Le centre accueille les débutants et les personnes désireuses d’approfondir la méditation et d’en maitriser ses mécanismes. Les infrastructures répondent aux besoins des participants. Les chambres doubles, ou simples, fournissent un cadre propice à la méditation et à d’autres apprentissages spirituels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *